Chez l’un des géants des technologies, aucune crise à l’horizon. Au contraire, l’entreprise connaît une forte croissance. Les Chromebooks qui se vendent comme de petits pains en passant par ses applications standards sources de gros revenus. Ici, nous mettrons des chiffres sur cette évolution.
Alphabet montre un Chiffre d’affaires croissant
Alphabet annonce un chiffre d’affaires considérable allant jusqu’à plus de 56,9 milliards de dollars au quatrième trimestre 2020. Autrement dit, les revenus de la firme américaine connaissent une hausse de 23% comparativement à la même période en 2019. Pour information, le bénéfice net de l’entreprise s’élève à plus de 15,2 milliards de dollars. Il faut donc comprendre que la COVID-19 semble bénéfique pour Google. En effet, entre les ordinateurs de l’entreprise et l’envolée du cloud, du fait du télétravail, Google rassemble de gros gains.
YouTube qui continue de progresser
Notez qu’il s’agit de la première fois que la firme américaine publie son résultat opérationnel en ce qui concerne sa branche de Cloud. L’activité cloud explose avec près de 3,83 milliards de revenus pour le quatrième trimestre. Par contre, elle n’est pas encore rentable vis-à-vis des investissements réalisés. Ce qui permet à Google de réellement profiter de ses efforts, ce sont en partie les revenus publicitaires. Ceux-ci pèsent 46,2 milliards. En parlant de ça, YouTube a énormément progressé et représente désormais 6,89 milliards de dollars de ce total généré.
Les produits Google, le Play Store ainsi que les revenus non publicitaires de YouTube ont rapporté 6,67 milliards. Néanmoins, le reste continue de perdre de l’argent, notamment Google Fiber, certains projets Moonshot (comme la filiale de voiture autonome Waymo) ou encore stadia. De plus, Alphabet avait annoncé en janvier qu’il fermait sa division de ballons stratosphériques Loon pour cause de rentabilité. « Notre solide performance au quatrième trimestre, avec un chiffre d’affaires de 56,9 milliards de dollars, a été tirée par la recherche et YouTube, alors que l’activité des consommateurs et des entreprises a repris au début de l’année», a indiqué Ruth Porat, la Directrice administrative et financière de Google et d’Alphabet.