Posted on 0 comments

Qu’est-ce qu’un webmaster professionnel ?

Parmi les métiers liés au web, le webmaster figure comme une profession d’une grande importance. Pour faire un tel métier, il est primordial que vous fassiez d’abord une formation qui suit un cursus bien défini. Toutefois, d’aucuns sont surpris quand on évoque cette profession bien particulière. Si vous êtes dans le cas, cet article vous aide à comprendre ce qu’est un webmaster, son rôle et les étapes de sa formation.

Le webmaster et les sites web  

Un webmaster est avant tout celui qui conçoit un site web. Autrement dit, il revient à ce dernier de créer les sites web, de veiller à leur performance, et aussi de diagnostiquer par moment ses capacités à travers l’audit seo. Il est aussi appelé administrateur web pour le simple motif qu’il a pour mission de structurer le nouveau site web, de lui donner des orientations, de définir son utilité et sa manière de fonctionner. C’est aussi son devoir d’animer la vie du site web, de rentrer en contact avec les internautes qui y fréquentent. Cependant, le webmaster est une personne polyvalente et de rigueur, mais qui doit faire aussi preuve de beaucoup de créativité. Il ne travaille pas seul, mais en équipe avec d'autres personnes ayant des compétences différentes. Un autre élément essentiel, le webmaster doit avoir un amour particulier pour sa profession et être avide du web. 

Parcours de formation du webmaster 

Pour devenir un webmaster professionnel, vous devez suivre une formation qui pourrait s’étendre sur cinq années, bac+2, bac+3 et bac+5. Il importe avant tout d’être détenteur du premier diplôme universitaire baccalauréat. Ainsi, après trois années de formation, vous obtenez un BTS qui vous spécialise dans les activités médiatiques. Le bac+3 vous donne droit à une licence professionnelle liée au métier du web. À partir de cet instant, vous pouvez être sollicité pour concevoir les sites et pour voler au secours des sites web en difficulté. Néanmoins, pour être vraiment professionnel dans le webmaster, il importe que vous poursuiviez votre apprentissage dans une structure de formation adéquate et digne du nom.