Posted on 0 comments

Intel : distribution limitée de certains Mini PC NUC en Asie

L’entreprise internationale de cartes et puces graphiques a décidé de limiter la distribution de sa nouvelle gamme de PC à la zone asiatique. La raison annoncée est la pénurie de composantes. Nous vous donnerons plus de détails dans cet article.

Versions performances NUC11 de Panther Canyon indisponibles hors de l’Asie

En effet, ces produits seront limités à la zone asiatique. Intel n’échappe pas non plus à la pénurie mondiale de composants électroniques, due à la COVID-19. Du secteur automobile aux secteurs des consoles en passant par celui des ordinateurs, toutes les industries souffrent de la pénurie de composants. Au nombre des « petits » dommages de ce tarissement de puces, le géant des processeurs, Intel a annoncé qu’il limiterait la distribution de quelques-uns de ses mini-PC, les NUC.

Ainsi les modèles performantes des NUC de « Panther Canyon », pourvus de processeurs de la onzième génération seront réservés au marché asiatique. Il s’agit entre des mini PC :

  • Intel NUC 11 Performances Mini PC - NUC11PAQi70QA ;      
  • Intel NUC 11 Performances Mini PC - NUC11PAQi30WA ;
  • Intel NUC 11 Performances Mini PC - NUC11PAQi50WA.

Distribution globale des modèles Tiger Canyon et Phantom Canyon

En revanche, les autres références NCU de onzième génération : « Tiger Canyon » et « Phantom Canyon » seront, effectivement distribuées globalement. « Les stocks limités de certaines pièces chez les sous-traitants nous ont donné peu d’options. La première aurait été de distribuer les produits de manière globale, comme le sont d’habitude les NUC. Cependant, face aux limitations de l’approvisionnement en composants, nous pensons que nous n’aurions pas pu servir la plupart de nos clients de manière satisfaisante » communique Intel.

Autrement dit, au lieu d’engendrer de la frustration en attendant une disponibilité éventuelle auprès de ses clients, Intel préfère couper la distribution. Il les invite donc à envisager d’autres options. Ces dernières peuvent être en Intel Gen 11 (chez des intégrateurs comme SimplyNUC ou le français Bleu Jour) ou des produits concurrents. Car il fleurit déjà sur le marché des clones de NUC avec certaines puces Ryzen d’AMD.