Posted on 0 comments

C'est quoi un recouvrement ?

Un recouvrement est l'ensemble des méthodes ou techniques utilisées pour récupérer l'argent que l'on vous doit. Ici il est donc question de passer par tous les moyens légaux pour prendre votre dû chez le débiteur. Il offre donc à un créancier deux dispositifs légaux pour obtenir le paiement de la créance. Une dette doit normalement être remboursée dans un délai.

Quelles sont les démarches utilisées pour recouvrer sa créance ?

Pour recouvrer sa dette chez un débiteur, vous avez normalement deux possibilités. Il faudra adopter des démarches de recouvrement contentieux performantes. La possibilité consiste donc à passer par un mécanisme souple pour obtenir le paiement de votre dette. Ce dispositif est souvent appelé moyen amiable. Le moyen amiable est une solution qui est en réalité un arrangement entre le créancier et le débiteur. Pour ce moyen par exemple, le créancier négocie ou renégocie sur les possibilités de paiement. On dirait que le deux essais de trouver un terrain d'entente. Et c'est lorsque ce mécanisme échoue que le créancier peut faire recours à la dernière possibilité. Il s'agit de la méthode judiciaire ou contentieuse. Ici il est question de saisir un tribunal pour rentrer en possession de son dû. Avec ce moyen de recouvrement, vous pouvez faire appel à une tiers personne pour vous aider à prendre votre argent. Une précision mérite d'être apportée; il faudra impérativement passer par le règlement à l'amiable avant de tenter une action en justice.

En quoi la digitalisation est importante dans une procédure de recouvrement contentieux ?

De nos jours, certains outils nous rendent la vie très facile. C'est ainsi dans le domaine de recouvrement contentieux d'une créance, des logiciels existent pour vous aidez à avoir un suivi permanent sur vos créanciers. Il faut dire qu'il est bon de vendre mais c'est mieux d'encaisser. Ces logiciels permettent d'éviter des factures non réglées, ce qui pourra vous épargner de certaines pertes.